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20 -04 -2024 - 05:45
Notre Bilan
Bilan de notre équipe
Écrit par Administrator   
Jeudi, 20 Février 2020 08:23

 

SOMMAIRE

Gestion de la forêt et protection de la biodiversité

Mise en œuvre d’actions sur les économies d’énergie

Amélioration du service lié à la prise en compte des déchets sur la commune

Embellissement

Citoyenneté

Un budget maîtrisé tout en investissant pour la commune

S‘agissant du personnel

Une programmation culturelle et événementielle intense bien relayée aux Peyrollais

Festivités

Activités municipales

Patrimoine architectural

Communication

Numérique

Une jeunesse mise à l’honneur et une offre sportive mise en valeur

Sport

Jeunesse

Tourisme

Crèche

Ecoles

Du soutien pour l’économie locale et l’emploi

Emploi

Agriculture

Des séniors bien dans leur village et la solidarité en action

Urbanisme

Voirie/Accessibilité/sécurité piétons

Bâtiments et équipements communaux

Une sécurité renforcée au bénéfice des Peyrollais



Un cadre de vie préservé et un village engagé dans le développement durable haut de page

C'est la première fois que la municipalité choisit de créer un service dédié à cette délégation sur la commune. Ce service traite plusieurs affaires et a mis en œuvre différentes actions sur la période 2014-2020.

Gestion de la forêt et protection de la biodiversité

- Elaboration du Plan d'Aménagement Forestier (PAF) sur les 1200 hectares de forêt communale pour les 20 prochaines années notamment dans un objectif de protection de la biodiversité

- Accompagnement des administrés et conseils visant au respect des Obligations Légales de Débroussaillement (OLD)

- Installation d'une chevrière en forêt contribuant notamment à la lutte contre les incendies

- Aide à l'installation d'une apicultrice

- Arrêt de l’utilisation des pesticides pour l’entretien des espaces verts

Mise en œuvre d’actions sur les économies d’énergie haut de page

- Travaux d’isolation sur les bâtiments communaux

- Achat de 2 véhicules électriques

- Suivi des consommations des flux communaux par la vérification de tous les compteurs d'eau et d'électricité

- Informations aux administrés : distribution de kits d'économies d'énergies

Amélioration du service lié à la prise en compte des déchets sur la commune haut de page

- Redéploiement des Points d'Apport Volontaire (PAV) de tri sélectif pour un meilleur maillage de la commune

- Installation et augmentation du parc de poubelles/cendriers en différents points de la commune

- Informations permanentes, conseils et accompagnements sur les déchets : tri du papier, du plastique, récupération de bouchons en plastique...

Embellissement haut de page

- Concours autour du fleurissement et de la valorisation de la commune :

- Renforcement du fleurissement de la commune

- Reprise du concours municipal village fleuri

- Inscription au concours départemental « Villes et villages fleuris », avec l'obtention de plusieurs prix :

- 2016 : Prix d'encouragement (communes de moins de 5000 habitants)

- 2018 : 2ème prix exæquo (communes de plus de 5000 habitants)

- 2019 : 3ème prix commune, prix école (Projet intergénérationnel « Les petits potes âgés »).

- Signature d'une convention avec « 30 millions d'amis » pour la stérilisation des chats errants

Citoyenneté

- Création d'une cérémonie de remise du livret du citoyen avec la première carte d'électeur aux jeunes majeurs

- Création d'une charte de « bonne conduite » lors des mariages civils

Un budget maîtrisé tout en investissant pour la commune haut de page

- Assainissement des dépenses de fonctionnement par le rétablissement de la transparence de la dépense publique et de la sincérité budgétaire (respect du principe d'annualité)

- Désendettement de la commune de -23% en 6 ans

- Endettement moyen par habitant en 2019 : 608 €, comparé à la moyenne nationale des communes de mêmes strates en 2019 qui est de 931 €, soit 35% d’endettement de moins par habitant

- Maitrise des charges à caractère général de la commune :

- Ces charges sont restées stables sur la période 2014 à 2019 : oscillant entre 1,4 M€ et 1,5 M€ et sont composées pour plus de 40% par les dépenses de restauration scolaire et du centre aéré

- Baisse subie de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) versée par l’Etat de plus de 70% en 6 ans, passant en 455.415 € en 2013 à 134.991 € en 2019, soit une perte cumulée de plus d’1,3 M€ sur 6 ans. Malgré cette perte nous avons réussi à équilibrer le budget sans avoir recours à l’emprunt

- Soutien aux associations peyrollaises par le maintien du niveau des subventions versées à chacune d’elles

- Investissement : + de 14 M€ d’investissement en 6 ans sans avoir recours à l’emprunt

S‘agissant du personnel haut de page

- Stabilité dans le remplacement des agents : 8 départs / 7 recrutements

- Nomination de 2 agents de prévention sur la commune dont les fonctions principales sont l'évaluation des risques professionnels au travail et la sensibilisation du personnel aux règles d'hygiène et de sécurité

- Mise en place des outils règlementaires d’organisation et de fonctionnement des services, ainsi que de la sécurité des agents de la commune (Comité Technique/Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail/Document unique/Mise en place Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Suggestions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel (RIFSEEP)/Renégociation mutuelle, etc…)

Une programmation culturelle et événementielle intense bien relayée aux Peyrollais haut de page

Festivités haut de page

· Mise en place d’évènements culturels en partenariat avec des associations : salon du livre, printemps des poètes, Festival de Théâtre amateur, la Fichta…

· Consolidation des évènements existants : foire du Roy René, les nuits du château, les randolades, la fête votive, la fête des voisins, la fête du 14 juillet…

· Mise en place de partenariats avec d’autres festivals comme Durance Luberon pour compléter l’offre culturelle au mois d’Août

· Retour d’un artiste en tête d’affiche pour la soirée d’ouverture de la fête votive

· Festivités nouvelles en lien avec le tissu économique local : marché de noël, Foire à l’ail et foire de la Saint Jean

· Augmentation du nombre de feux d’artifice et amélioration de leur qualité

· Renforcement des illuminations de Noël et équipement de nouveaux quartiers

Activités municipales haut de page

· Augmentation du budget de la bibliothèque pour augmenter le choix littéraire

· Consolidation de l’école de musique avec mise en place d’un Dumiste pour l’école élémentaire et de l’adhésion du dispositif « Orchestre à l’Ecole »

· Achat de matériel au profit de la culture : sonorisation de la salle Frédéric Mistral, du centre du village, éclairage scénique pour les manifestations culturelles

Patrimoine architectural haut de page

· Lancement de l’étude avec un diagnostic historique et structurel du château de Peyrolles-en-Provence

· Demande de classement, au titre des monuments historiques, de l’église Saint Pierre

· Etude et diagnostic de l’église Saint Pierre en vue des travaux sur le clocher (remise en mouvement des cloches) et restauration des vitraux

· Etude sur la mise en lumière du château

· Mise en place d’œuvres d’art sur la commune (mosaïques à l’office de tourisme et à l’école)

Communication haut de page

· Mise en place d’une page Facebook pour informer la population sur les différents évènements dans la commune

· Amélioration de l’information du site Web de la commune

· Mise en place de la Newsletter mensuelle

· Un Peyrolles Info édité et distribué à date fixe, trimestriellement, pour une information exhaustive et qualitative de la vie peyrollaise

· Mise en place de panneaux d’affichage d’information

· Définition d’un règlement et de zones autorisées d’affichage de banderoles

· Réunion publique annuelle d’information aux Peyrollais

Numérique haut de page

· Rénovation du parc informatique municipal

· Mise en place de la 4G sur la commune

· Obtention d’une subvention européenne en vue de l’installation du Wi-Fi public

· Mise en place de la fibre optique sur notre commune (en cours de finalisation)

Une jeunesse mise à l’honneur et une offre sportive mise en valeur haut de page

Sport haut de page

· Création d’un terrain de football synthétique

Depuis longtemps attendu par le club, le terrain de foot synthétique a été inauguré le 20 octobre 2018. Son coût global a été de 750.000 €TTC. L’opération a été subventionnée à hauteur de 80%.

Il s’agit d’un terrain synthétique avec un remplissage par du liège, matériau naturel.

· Lac de Peyrolles

Sous notre impulsion et en partenariat avec la Communauté du Pays d’Aix et maintenant la Métropole Aix Marseille Provence (MAMP) (territoire du Pays d’Aix) le site du lac a vu les équipements suivants se développer :


- Création d’un parcours de santé et de préparation physique

Sur un parcours de 4 km les promeneurs peuvent s’entrainer sur de nombreux obstacles : poutres d’équilibre, barres parallèles, barres fixes, saut de haies, échelle de suspension, saute-mouton, pas de géants.

Aire de préparation physique : 8 ateliers « fitness » au niveau du hangar de l’aviron

- Aire de jeux aquatiques

L’aire de jeux aquatiques de 600 m2 est en service pendant la saison estivale. Elle accueille environ 40.000 personnes par été.

- Réfections des aires de jeux d’enfants

La totalité des aires de jeux d’enfants a été changée.

Ces aires de jeux sont dorénavant plus nombreuses, passant de 3 à 4 après réfection. Ainsi les enfants peuvent s’amuser en toute sécurité sur des jeux répondant aux normes en vigueur.

D’une manière générale, le lac a connu depuis ces dernières années une hausse de la fréquentation passant de 33.321 en 2005 à 97.062 personnes en 2018. 3 agents métropolitains assurent son entretien en saison basse. En période estivale, ce sont 8 agents qui assurent l’entretien du site, la gestion du parking et du parcours d’activité flottant. Durant cette période, la sécurité est assurée par des surveillants de baignade (La Croix Blanche) et par des agents de sécurité privés.

· Réfection et remise à niveau des équipements sportifs : tennis et gymnase

- Reconstruction totale des courts de tennis

Ainsi le club accueille 100 adhérents. Les terrains sont habilités pour l’accueil de compétitions.

- Pour le gymnase, remplacement des luminaires, des paniers de basket et de la sonorisation.

Le BVHCP compte 10 équipes engagées en compétition et 350 adhérents toutes disciplines confondues.

 

Comme nous nous y étions engagés en 2014, l’accès aux équipements sportifs est dorénavant autorisé pendant les vacances scolaires.

De même, la cotisation de 16 € qui était demandée aux adhérents des associations utilisant des équipements municipaux a été supprimée.

· Amélioration du cadre de vie des sportifs : gymnase et football

Création d’une buvette et d’un bureau au gymnase

Réfection des locaux du club de football

· Aide et soutien aux associations et manifestations sportives

Au lac de Peyrolles ont eu lieu les évènements suivants : Iron Man, Mud Day, triathlons, Swimrun, la Folle Furieuse, championnat de France des Maîtres de nage avec palmes, Muddy Angel, Enduro Carpe, Float Tube et compétitions d’aviron

Dans notre forêt se sont déroulées la Gambade du Loubatas ainsi que des courses d’orientation.

Jeunesse haut de page

· Fondation de la Maison des Jeunes

Créée en 2016, la Maison des Jeunes est gérée par une délégation de service public, l’IFAC. Elle accueille environ 25 adolescents.

Elle propose de nouvelles activités sportives, culturelles, de loisirs, ainsi que la construction de projets individuels ou collectifs comme la soirée des jeunes ou le projet triple A (Ados, Agros, Animaux), récompensé par la Chambre d’Agriculture et la Mutualité Sociale Agricole.

Des actions ont été menées pour nos ados, avec l’IFAC, pour des séjours et des activités plus nombreuses et très variées, les après-midi des mercredis et samedis.

· Constitution du Conseil Municipal des Jeunes

Mis en place le 9 novembre 2016, la première équipe de jeunes élus a travaillé sur la création de la manifestation Halloween au château et sur le city stade.

Depuis le 13 novembre 2018, la seconde équipe d’élus travaille sur le Carnaval, le salon des jeux et l’installation d’une deuxième cabane à livres tout en poursuivant les actions déjà existantes comme Halloween.

· Développement d’une passerelle avec le collège

Avec l’aide des animateurs de la Maison des Jeunes, une passerelle a été mise en place avec le collège par le biais d’interventions deux jours par semaine sur le temps de midi. Les animateurs proposent des ateliers « jeux de société » aux demi-pensionnaires. Ces interventions rencontrent un vif succès auprès des collégiens à la plus grande satisfaction de la Direction du collège.

Tourisme haut de page

· Conception d’une boucle de randonnée « Notre-Dame-d’Astors »

Partant de Notre-Dame-d’Astors, une boucle balisée avec un dénivelé de 125m, permet aux randonneurs de découvrir un parcours de 11,20 Km afin de découvrir le patrimoine naturel et historique de notre village.

· Attribution du 1er label « hébergement pêche » des Bouches-du-Rhône au gîte du Réal Plantain.

La presqu’île est bien connue des pêcheurs, de par ses différentes manifestations. C’est un cadre idyllique pour les familles qui accompagnent les pêcheurs. Ce label permet d’être reconnu par tous les pêcheurs de France, de faire connaître notre lac et surtout notre commune. L’hébergeur peut proposer des activités pour les accompagnateurs en lien direct avec l’Office de Tourisme.

· Peyrolles-en-Provence devient une étape sur l’Itinéraire de la Méditerranée à Vélo

La Méditerranée à vélo est la partie française du projet européen « EuroVélo 8 » ; un itinéraire cyclable traversant onze pays européens du sud de l’Espagne à Chypre.

En France, La Méditerranée à vélo parcourt 850 km du Perthus à Menton, dont quelques portions sont déjà réalisées.

En ce qui nous concerne, elle arrive de Rians, traverse Jouques, puis Peyrolles-en-Provence et Meyrargues.

Cet itinéraire offre une diversité de paysages remarquables : montagnes, étangs, canaux du Midi ou du Rhône et plages ainsi que des monuments historiques.


La petite enfance bien gérée

Crèche haut de page

- Réalisation des travaux de remise aux normes pour un montant de 228.940 €

- Reprise du bardage des façades, changement de fenêtres et installation de stores bannes sur la façade côté jardin

- Reprise du sol du jardin avec mise en place de pelouse synthétique et de sol souple sur lequel sont installés de nouveaux jeux

- Création d’un SAS d’entrée sécurisé avec déplacement du local à poussettes et du bureau de la directrice

- installation de visiophones dans chaque section et réorganisation des sections afin d’optimiser les espaces.

- Reprise du sol du patio et mise en place de voiles d’ombrage

- Réalisation de travaux de géothermie

Cuisine centrale

- Réfection totale de la cuisine centrale (sols, murs, matériels) avec mise aux normes des réseaux gaz et électricité pour un montant total de 242.355 €

- Changement du mobilier du réfectoire afin d’accueillir 270 élèves en 3 services

- Mise en place d’une table de tri sélectif pour les emballages plastiques

- Lancement d’un projet de compostage en relation avec la Métropole afin de diminuer les déchets

- Lutte contre le gaspillage alimentaire par une campagne de pesée des déchets après chaque service durant 1 semaine

- Mise en place d’un circuit court (moins de 25 km) pour l’achat de fruits et légumes

- Distribution une fois par semaine d’un repas bio et d’un repas végétarien

Ecoles haut de page

· Ecole élémentaire

- Réalisation de divers travaux pour un montant de 198.215 € :

- Changement de volets roulants et de fenêtres

- Création de sanitaires avec mise aux normes handicapés

- Installation de tableaux numériques dans les 15 classes

- Mise aux normes Vigipirate avec installation à l’entrée de visiophones

- Installation d’un portillon et d’un portail sécurisés avec une rehausse des grilles

- Mise en place des Temps des Activités PériScolaires (TAPS) en 2014

- Retour à la semaine de 4 jours en 2017

- Mise en place, en 2019, du temps périscolaire les mercredis

· Ecole maternelle

- Livraison de l’extension de l’école maternelle en 2014

- Réalisation de travaux pour un montant de 282.237 €

- Réfection de la salle de jeux (sanitaires, sols et plafonds)

- Création de la 8ème classe

- Mise en place d’une clôture et d’un sas d’entrée avec installation d’une mosaïque murale confectionnée par les élèves

- Mise en place de films de protection thermique aux fenêtres

- Mise aux normes Vigipirate par la rehausse du mur de la cour d’école. Changement du portillon et du portail équipés d’un système d’ouverture sécurisé

- Dotation d’une tablette numérique pour chaque classe

Du soutien pour l’économie locale et l’emploi haut de page

Emploi haut de page

Le Bureau Municipal de l’Emploi (BME) accueille, informe, conseille et oriente le public à la recherche d’emploi mais aussi sur le droit du travail, les aides et les droits sociaux existants. Il soutient de même les employeurs, les créateurs d’entreprise, les particuliers et met à disposition les offres d’emploi. Il favorise la mise en relation des employeurs et demandeurs d’emploi.

Des forums et réunions avec des entreprises, des commerces, des associations, des journées de prospections d’offres, ont et continueront à être réalisés dans la salle Frédéric Mistral. La mairie a mis en place des partenariats avec des artisans, commerçants, entreprises et associations pour faciliter les recrutements et les créations d’entreprise. Ils sont réalisés avec « Initiative Pays d’Aix » et le « Pays d’Aix Développement » (IPA, PAD).

Des liens ont été mis en place afin de générer des créations d’emploi partagées avec Saint-Paul-lez-Durance et Jouques. Les offres stages et « jobs » d’été pour étudiants et lycéens ont été recensées par la mairie. Ces emplois concernaient principalement le plan d’eau.

Commerces & Zone d'activités

L’étude d’opportunité pour l’extension de la zone d’activité a été validée, celle de faisabilité est également terminée, la concertation a été lancée dès le mois de mai 2019. Elle sera accompagnée de la remise en valeur de la ZAC existante.

Des moyens ont été accentués pour le développement des commerces et services et la municipalité accompagne maintenant deux associations de commerçants. L’effort est continu pour faciliter l’installation de nouveaux commerces et services (plus de 15 commerces et services, dont 9 dans le centre). Les actions continuent dans ce sens avec l’inscription au dispositif « boutique à l’essai ». Il facilite l’exploitation commerciale des pas de portes vacants.

De nouveaux marchés ont vu le jour et s’amplifient tel que le marché des producteurs locaux. Il est en place tous les vendredis après-midi.

Un répertoire a été créé sur l’ensemble des activités et services existants sur notre commune. L’annuaire est disponible sur le site de la Mairie.

Agriculture haut de page

Pour soutenir l’activité de nos agriculteurs par la mise en valeur de leurs terres et l’amélioration des réseaux d’irrigation, nous réalisons une opération en continu avec la Chambre d’Agriculture d’Aix et l’Association Syndicale Autorisée du Canal de Peyrolles en charge de l’irrigation sur notre village.

Des séniors bien dans leur village et la solidarité en action haut de page

· Colis et repas de Noël : dès 2014, l’âge de bénéfice du repas de Noël ou du colis a été abaissé de 70 à 65 ans conformément à notre promesse de campagne.

· Service habitat : ce service a été créé en cours de mandat et un agent communal a été formé à la gestion et au suivi des dossiers de logements indécents.

· Réfection du foyer : conformément à notre engagement, l’ensemble du foyer a été rénové en 3 phases :

- Mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite des accès extérieurs ainsi que des sanitaires, abaissement et éclaircissement du plafond, création de placards, changement des fenêtres, mise en peintures claires,

- Réfection des façades extérieures et changement des barreaux de protection des fenêtres,

- Réfection du sol.

· Atelier gymnastique douce et méthode Pilates : chaque lundi de 10h45 à 12h00 dans la salle de danse de l’espace socio-culturel, l’atelier est animé par un professeur de gymnastique. Il est mis en place pour maintenir une activité physique et ainsi renforcer le lien social. · Atelier motricité, mémoire, équilibre : chaque vendredi de 10h45 à 12h00 dans la salle de danse de l’espace socio-culturel, l’atelier est animé par un professeur de gymnastique. Sous forme de parcours d’équilibre et de motricité, il permet de travailler sur la mémoire, de prévenir les risques de chutes et de maintenir une activité physique douce à l’aide de matériel et d’équipement adaptés.

· Atelier mosaïque : il est proposé chaque jeudi de 14h00 à 17h00 dans la salle intergénérationnelle. Cette initiative a permis de développer une véritable passion pour la création en mosaïque pour tous les participants qui poursuivent le travail à leur domicile. Chaque jeudi, le groupe se retrouve autour du repas pris au foyer restaurant avant l’atelier.

· Atelier confection : il est proposé chaque mercredi de 14h00 à 17h00 dans la salle intergénérationnelle. L’atelier permet de se retrouver pour pratiquer la couture, le tricot, le crochet…

· Après-midi de Valérie : mis en place en deux étapes :

- Les jeudis après-midi de 14h00 à 17h00 au foyer Abeau Latil et animés par une animatrice municipale. Chaque jeudi, des activités différentes sont proposées selon un programme transmis tous les deux mois : loisirs créatifs, pâtisserie, jeux divers, chant… Le but étant toujours le maintien du lien social, l’échange, la valorisation du savoir-faire et la créativité.

- Les mardis après-midi, des sorties sont organisées en minibus. Un programme bimensuel, qui est transmis à chacun des adhérents, détermine les destinations des sorties proposées (sorties loisirs, touristiques, marches, culturelles ou commerciales). Outre son côté culturel, cette initiative favorise la lutte contre l’isolement et maintient une ouverture d’esprit et de curiosité.

· Le transport en minibus : améliorer le lien social, l’échange et l’autonomie constitue pour la municipalité une priorité au service de nos aînés. C’est pourquoi, chaque jour des sorties en direction des commerces locaux et avoisinants leur sont proposées. Un programme est transmis à tous les adhérents. Le transport est également proposé ponctuellement pour des manifestations culturelles (spectacles, manifestations municipales…) sur la commune.

· Projection des photos de l’année : une projection de photos des sorties de l’année est organisée en janvier dans les locaux du foyer Abeau Latil. Ces moments de convivialité sont suivis de collations.

· Loto de la fête des mères et des pères : chaque année, le CCAS organise un loto avec goûter pour les séniors Peyrollais. Les entreprises et les commerces locaux ainsi que les partenaires de la commune sont sollicités pour offrir des lots permettant ainsi un financement à 100 % par les dons.

· Sortie annuelle : chaque année au printemps une sortie annuelle est programmée pour les séniors de notre commune.

· Pique-nique : il est organisé en fin de saison au Loubatas ou au domaine de Réal Plantain pour tous les adhérents.

· Réunion d’information en septembre : cette réunion permet d’informer un maximum de personnes et de répondre en direct aux éventuelles questions et suggestions. Elle est suivie d’un moment de convivialité autour d’une collation.

· Réunion d’information sur les maladies dégénératives : organisée en partenariat avec la section « Alzheimer » de l’association ADMR. Cette réunion avait pour but d’apporter des précisions sur les symptômes, l’évolution, l’impact de ces maladies sur le patient et sur l’entourage, ainsi que sur les mesures d’accompagnement médico-sociales qui en découlent.

· Réunion ARRCO : en collaboration avec l’organisme de retraite complémentaire AG2R la Mondiale ainsi que le service social du Conseil Départemental, nous avons organisé une réunion d’information sur l’action sociale proposée par ces organismes pour les séniors de Jouques, Peyrolles-en-Provence et Meyrargues.

· Téléthon : les séniors, qui veulent s’impliquer dans cette opération annuelle, participent au Téléthon en créant des décorations de Noël et en préparant des gâteaux et chocolats au cours des après-midis de Valérie. Un stand est tenu sur le marché par les participants le samedi matin, jour du Téléthon.

· Mutuelle communale : la mutualisation des inscriptions permet d’obtenir des prix compétitifs. Cette mutuelle s’adresse à tous les Peyrollais, et environ 90 % des adhérents sont des séniors compte-tenu de la mise en place obligatoire des mutuelles salariales depuis le 1er janvier 2016. Une permanence à la mairie ou des visites à domicile sont proposées afin de garantir pour un service de proximité qui permet d’obtenir des renseignements ou de procéder à l’adhésion.

· Sortie des familles : afin de favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre, une sortie gratuite au Mucem à Marseille avec un Pique-Nique au Parc Borély a été organisée, en partenariat avec le Conseil Départemental, au bénéfice de certaines familles en difficultés (parents et enfants).

· Grand froid et canicule : création de deux pages internet « Info Grand Froid Peyrolles » et « Info Canicule Peyrolles » regroupant toutes les informations utiles pour faire face au mieux de ces épisodes exceptionnels.

· Aide sociale facultative : dans un souci de clarification et d’efficacité, la municipalité a souhaité mettre en en place un règlement de l’aide sociale facultative à destination des populations en difficulté.

· Gestes d’urgence : en partenariat avec le Centre de secours de Concors, ces journées sont organisées afin de sensibiliser les Peyrollais aux gestes d’urgence.

· Dépistage et Education Thérapeutique du Patient (ETP) : des sessions de dépistage du diabète et des maladies cardio-vasculaires ont été réalisées. Des ateliers ETP ont suivi ces sessions de dépistage.

· Maison de Service Au Public (MSAP) : parce qu’il est indispensable d’accompagner les administrés dans la gestion des dossiers CARSAT, MSA…, une convention entre la commune et la MSAP a été signée pour permettre la mise en place de permanences hebdomadaires en mairie.

 

Un urbanisme maîtrisé, un village rénové et modernisé

Urbanisme haut de page

· Aboutissement du Plan Local d’Urbanisme (PLU) en 2017 et modification en 2018

· Participation à toutes les commissions et tous les groupes de travail métropolitains :

- Groupe de travail PLU intercommunal

- Groupe de travail Schéma de Cohérence Territorial (SCoT)

- Groupe de travail Plan de Déplacement Urbain (PDU)

- Groupe de Travail Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD)

- Commissions sur l’Urbanisation de la métropole

· Suivi de tous les dossiers et réalisation de toutes les conformités :

- Démarche volontariste pour le suivi de tous les dossiers d’urbanisme en cours sur la commune

- Etude de toutes les irrégularités avec échanges constructifs pour arriver à la régularisation des situations non réglementaires

- Envoi obligatoire au procureur de la république des dossiers non régularisables pour instruction

· Assistance en urbanisme aux administrés :

- Mise en place de conseils aux administrés par le Conseil Architecture Urbanisme et Environnement (CAUE) des Bouches-du-Rhône de plus en plus actifs avec notamment la mise en place d’un nuancier de couleurs préférentielles pour les façades, boiseries…

- Opération façade redynamisée : Augmentation à son maximum de la subvention pour la réfection des façades (70 %)

· Maîtrise de l’urbanisation suite à la sortie du PLU grâce à une participation constante aux projets d’importance :

- Mise en place d’Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) pour maîtriser l’urbanisation dans les zones d’importance qui ont dues être ouvertes lors de la réalisation du PLU

Exemples :

- Domaine du moulin avec 150 logements aérés et de grande qualité au lieu d’un maximum de 600 logements potentiels en cas d’urbanisation libre et non encadrée

- 44 logements sociaux des Rivaux construits avec une exigence de qualité et limités en nombre

- Limitation des pénalités (de plusieurs centaines de milliers d’euros potentiels) pour la non-production de logements par la gestion interactive de la production de logements sociaux en évitant de reproduire les erreurs passées.

Exemple :

- Nous demandons un ratio de places de stationnement de 1,7 à 2, bien supérieur à la règle légale d’une place par logement

· Dénomination des Voies (signalétique de la voirie) et numérotation des habitations avec géolocalisation numérique des adresses en relation avec les opérateurs Tom-Tom et Garmin

- A la demande des services de sécurité (Pompiers, SAMU, Ambulances, …), des services de livraison (poste, autres livraisons de colis), des services de GPS, mais aussi des riverains et des utilisateurs locaux, nous systématisons 100 % des adresses avec une numérotation métrique qui est la seule reconnue par tous les services. Une convention a été passée avec les deux gestionnaires de données GPS pour une prise en compte de cette numérotation. Cette tâche est réalisée à 100 % par les élus avec un conseiller délégué responsable de l’opération dans son ensemble, un conseiller associé et un adjoint responsable. Des réunions se tiennent régulièrement.

Voirie/Accessibilité/sécurité piétons haut de page

· Optimisation des places de parkings avec une augmentation de la capacité d’environ 300 places. Exemples :

- +15 places rue des Taillons

- +25 places à la crèche

- +150 places au champ des Pommiers

- +5 places à l’église

- +95 places au parking des Forestiers Sapeurs

- Sécurisation des places et passages piétons à l’école primaire

· Suppression des containers enterrés devant l’église

· Modification des deux arrêts de bus au collège. Nous avons demandé que ces deux arrêts soient hors de la voirie et sécurisés. Nous avons insisté pour imposer que ces deux arrêts soient accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR)

· Réfection complète du parvis du collège avec mise en accès du gymnase pour les PMR

· Réfection complète et enfouissement des réseaux humides et secs du centre ancien et pose généralisée de pavés

· Améliorations significatives de la gestion des eaux pluviales notamment sur l’avenue Charles de Gaulle

· Requalification totale de la route des Alpes avec création de cheminements piétonniers et cyclables sur toute la longueur

· Réfection totale de la place de l’église avec augmentation du nombre de stationnements et une mise en valeur de celle-ci en dégageant ses abords

· Investissement de 200.000 € annuels pour la réfection de nos voiries communales :

Exemple :

- Réfection complète du chemin du Bès

- Réalisation d’un enrobé accompagné de l’éclairage de l’impasse des 3 sources

- Réalisation d’une partie des enrobés au quartier de Coudeloi (descente sud et partie sud). Attente de l’accord de la Métropole sur les travaux de fiabilisation de l’évacuation des eaux usées pour terminer la réfection des surfaces de ce quartier.

- Réfection du chemin de plantain.

- Réfection du chemin de Pierrefiche pour éviter une dégradation rapide qui se dessinait.

- Le chemin de Sous Ville et le chemin de la Marinière ont été intégralement repris en bicouche.

- Entre le chemin de Pierrefiche goudronnée et le chemin vers le Camp des Chinois, goudronnage de la montée pour stabiliser cette portion.

· Pose généralisée de candélabres solaires à économie d’énergie à Pierrefiche, aux Nirons et à la Rose des Vents. Tous les candélabres ‘’boules’’ disparaissent.

· Changement des candélabres au boulevard de la Ferrage et ajout de 3 supplémentaires dans des endroits stratégiques

· Accompagnement à l’accessibilité des commerces et entreprises

· Réalisation de l’Agenda d’Accessibilité Programmée (AdAP) à 100 % par les élus (unique dans les BdR) et mise en place de l’Accessibus

· Reprise totale de la signalisation horizontale de la commune

· Amélioration des cheminements piétonniers.

Exemple :

- Création de trottoirs au sud de l’avenue Charles de Gaulle entre la rue Aimé Bernard et la rue des Ecoles

- Création d’un cheminement piétonnier devant le bâtiment Le Maurice avec mise en place d’un banc à l’ombre pour que les piétons en difficulté puissent se reposer avant la montée vers le Loubatas

- Création d’un cheminement piétonnier et cyclable éclairé par des candélabres solaires reliant le quartier de Coudeloi à la route du Plan puis de l’avenue Charles de Gaulle au collège. Réalisation du cheminement sécurisé piétons jusqu’au collège (propre, parfaitement carrossable et éclairé)

- Création d’un cheminement piétonnier et cyclable sur la route des Alpes

- Etude en cours pour les déplacements piétonniers sur l’ensemble de la commune afin de les optimiser

· Réalisation du Transport à la Demande (TAD) (première commune du Nord d’Aix)

· Remplacement complet du réseau des eaux usées sous le pont de Sainte-Anne à l’aide d’un échafaudage inversé

· Suppression d’un ralentisseur inutile au droit du collège. Le coût de son enlèvement et de la réalisation paysagère (25.000€) imposent d’agir au fil des travaux de voirie programmés pour bénéficier de subventions

· L’ensemble des ralentisseurs a été listé et une grande partie ont vu leur rampe améliorée dans l’attente de travaux futurs

· Sectorisation et programmation du nettoyage de la commune

Bâtiments et équipements communaux haut de page

· Rénovation de l’école maternelle

· Amélioration de la crèche avec notamment la sécurisation des extérieurs et des jeux. Création de zones d’ombre étendues. Nouvelle organisation interne des locaux

· Mise en lumière du préau de l’école primaire et réfection de la cour de récréation

· Réfection complète de la cuisine de l’école primaire

· Rénovation des logements au groupe scolaire avec notamment l’isolation des combles (totalement inexistante depuis 50 ans). Ces logements n’avaient pas été rénovés depuis leur construction

· Isolation générale des bâtiments et logements communaux subventionnée à 80%

· Réfection des vestiaires et création d’un local au gymnase pour les associations sportives

· Création d’un parc pour enfants entre l’école primaire et la maternelle (Jardin de la Tour)

· Création d’un terrain de football en synthétique

· Reconstruction de 3 terrains de tennis avec notamment la mise en place d’éclairages LED et conformes aux réglementations sportives. La surface du 4ème court a été complétement rénovée

· Généralisation de l’éclairage des terrains sportifs (foot, tennis et gymnase) avec des projecteurs LED répondant aux normes de tous les championnats et des ligues.

· Rénovation complète du forage des 5 onces suite aux difficultés de pompage lors de l’été 2015

· Mise en place d’un second feu tricolore au carrefour de la rue Croix Blanche, en doublon de celui existant pour éviter le masquage lors de l’arrêt du bus

Une sécurité renforcée au bénéfice des Peyrollais haut de page

Elaboration du Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

· Le PCS est un document contribuant à l'information préventive et à la protection de la population. Il détermine et fixe, en fonction des risques majeurs connus dans notre commune, l'organisation locale pour faire face à une crise et la gérer

· Une étude hydro géomorphologique a été réalisée et certains secteurs ont été référencés comme inondables. Ils ont donc été intégrés dans le PCS. Ainsi, en cas d’aléas climatiques, nous serons en capacité de les alerter et de les informer de la conduite à tenir

· La Préfecture des Bouches-du-Rhône nous tient informé sur le degré de vigilance météorologique (vigilance pluies, inondations, vents) et en fonction du niveau d’alerte nous activons ou pas le PCS

Système d'alerte automatisé Viappel :

· La Commune de Peyrolles-en-Provence, en collaboration avec la Communauté du Pays d’Aix (devenue Métropole Aix-Marseille-Provence), bénéficie d’un accès à un système d’alerte moderne. Il peut, en quelques minutes, alerter toute la population ou un quartier, d’un danger imminent, par téléphone fixe ou portable, fax, courriel ou SMS

Prévention sécurité routière

· Sensibilisation communale active à la sécurité routière pour les écoles et au collège, en partenariat avec la Gendarmerie Nationale, l’Education Nationale, la Métropole MAMP et notre Police Municipale

Sécurisation des écoles :

· Suite aux directives préfectorales, nous avons amélioré la sécurité périmétrique de l’école élémentaire et maternelle (occultation des clôtures et portails), avec une rehausse du mur de la maternelle et le changement du portail identique à celui du primaire

Vidéo protection :

· Depuis le début de notre mandat, tout le parc de caméras et les serveurs qui étaient devenus obsolètes et défectueux ont été remis à niveau et le parc étoffé

Adhésion mairie vigilante :

· En intégrant le dispositif « Mairie Vigilante et Solidaire », nous avons créé des liens privilégiés entre Mairie, Police Municipale et Voisins Vigilants et Solidaires. La Police Municipale (PM) reçoit en direct les alertes des voisins vigilants. Elle va alors directement à leur contact pour prendre les informations des éventuels délits en faisant l’interface avec la Gendarmerie Nationale

 



 


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